mardi 28 août 2012

Sendai (仙台) - Bienvenue au Mogi's mansion !

Tout d'abord, le Japon c'est finiiii...
Je suis maintenant à Toulouse, de retour à l'ENSICA... Heureusement qu'il y a les petits bizuths pour faire passer le temps !

Alors, retour au Japon pour quelques articles, histoire de vous expliquer, avec beaucoup de retard, comment c'était trop cool à Sendai !

A Sendai (仙台), on bossait dans une assoc' moitié humanitaire, moitié boite qui favorise les échanges internationaux. 

Et, le papa (le patron), c'est Mogi. Monsieur Mogi. Il parle pas anglais, mais il est riche.
Et il nous file son appart'. Et, pas n'importe quel appart' ! Il est à deux pas de 仙台駅 (Sendai Station), au 16ième étage. Sacré vue !

Figure 21.1 - Sympa, la vue !

Le seul truc qu'il fallait qu'on fasse, c'était nourrir le poisson.
Euh... : - epic fail -
Figure 21.2 - Au revoir, Némo

Figure 21.3 - Incompréhension générale... On était (presque) gentil avec lui, pourtant !

Bon, il s'avère qu'il en a rien eu a foutre, et que le lendemain matin, pendant qu'on se planquait sous notre couette pour éviter l'affront, il a chopper le poisson avec des baguettes, et il s'est barré. Nous, par acquis de conscience, on a nourrit l'aquarium vide, juste au cas où...

Donc on vivait à trois (トフーさん, alias Tofu-san, Ryan et moi-même), dans un appart' où il fallait vivre à 10 dans moins d'une semaine. Alors, il y avait beaucoup de place, et on pouvait s'endormir n'importe où !

Figure 21.4 - Les JO, c'est très fatiguant...
Bien sûr, il fallait cuisiner soit-même. Mais Mogi avant apporté riz, sauces, desserts (mouais), snacks, un peu d'alcool vraiment dégueu, et quelques ****** japonais !

Figure 21.5 - Premier (d'une longue série) riz au curry !
Figure 21.6 - Les desserts tout prêt japonais ne sont ni bon, ni appétissant
Et puis 10 jours après, c'est devenu le gros squat. 

Figure 21.7a - Michael (surnommé "le Black"), Alexandre (surnommé "Le belge", ou "Le pédophile")
et Tofu-san, surnommé Tofu-san

Figure 21.7b - Ayoub, Ryan, Damien, Matthieu, Benoît, et Grégoire
Le before-tâche-de-vin-sur-le-tatami
Et voilà, chacun sa famille d'accueil. Nous c'est la 華族 (kazoku, en japonais "famille") !

Alors viens pas nous chercher, ou on te coupera les doigts (mais pas que ça) !


PS : on enlever une tache de vin sur un tatami avec de l'anti-moustique (虫よけ, mushiyoke)

mardi 14 août 2012

Fuji-San



Petit retour dans le passé (avant de faire un petit retour vers le futur) pour vous parler de mon petit tour vers le mont Fuji ou Fuji-Yama.
Alors pour la petite histoire c’est à seulement 2h en voiture de Tokyo sauf qu’en général le week-end avec les bouchons sa devient très vite du 4h. Ajoutez à cela une petite fille de 2 ans et demie qui pleure à s’en arracher les poumons pendant la moitié du voyage et vous comprendrez le périple enduré pour apercevoir cette montagne mythique.
Mais le voyage fût aussi l’occasion d’avoir de belles surprises comme ces Bambis en travers de la route pas du tout effrayées par la voiture :

Sinon arrivé en haut (=le pied du mont Fuji) on découvre qu’il y fait 15° de moins qu’à Tokyo, ça fait du bien mais c’est froid quand même.
En plus la météo est très changeante là-bas (d’autant plus que les prévisions météo japonaises sont très très très très […] très mauvaises). Il était prévu blue sky toute la journée et au final j’ai vu le mont Fuji peut être 10min en dégagé pour avoir cette magnifique photo et en fin de matinée c’était carrément le combo brouillard/pluie :
Mont Fuji sans neige, normal c'est l'été

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de le gravir. En effet avec les enfants de ma famille d’accueil qui ont moins de 8 ans ce n’est pas évident, alors on est resté au pied du mont dans un parc d’attraction pour enfant sur le thème très cohérent des petits lapins et de Ultra-Man (l'ancêtre des Power Rangers, en plus pire) : bien mais pas ouf.
Mais bon c'est japonais alors c'est pas bizarre.


lundi 13 août 2012

Edo Wonderland – Nikko Edomura



     Nos gentils employeurs nous ont offert une super journée dans … l’EDOMURA WONDERLAND de Nikko (il n’avait pas beaucoup de suspense vu le titre…). Mais qu’est-ce que cela me direz-vous. Pour vous répondre il n'y a rien de plus clair que la présentation du prospectus du parc :

« Est-ce une illusion ? Non, c’est la réalité !

Venez vous plonger dans le période légendaire d’Edo.

Attention à vous ! Tout est réel, rien n’est simulé. Vous êtes totalement entouré de Ninjas. Ne tombez pas sous le charme de la très séduisante Oiran, la Geisha parfaite. Ne devenez pas la proie des tentations de la rue ou des lieux de spectable.

Venez visiter le parc Edo Mura de Nikko, l’un des parcs d’attraction les plus extraordinaires du Japon ; venez y découvrir l’histoire et la culture de la période d’Edo au Japon comme vie sous le régime du Shogun, de 1603 à 1867. Un véritable voyage dans le temps ! A cette époque la ville d’Edo était la plus grande métropole du monde. Ses habitants y vivaient dans un équilibre écologique particulièrement réussi. Ce parc culturel est la reconstitution parfaite d’un village pendant la période d’Edo.

Vous serez accueilli par des membres du personnel du parc qui vous traiteront comme si vous étiez leur voisin. Partez ensuite à la découverte. Vous trouverez toute une série d'attractions jouées sur scène et rencontrerez des artisans au travail, vous assisterez à des parades et participerez à des activités culturelles à de quoi vous occuper ainsi que toute votre famille pendant une journée entière» (le tout avec des ninjas à côté et des shurikens partout).

Ca c'est la théorie, en pratique c'est plutôt ça :
Un cadre sympa mais beaucoup de touristes et quelques membres du personnel déguisés avec de fausses coiffures traditionnelles plutôt exceptionnelles :

Certains spectacles pour les enfants avec des combats digne des "Power Rangers"  étaient bien comiques,

 d'autres racontant des histoires étaient incompréhensibles pour de pauvres étrangers. Et enfin il y avait un spectacle mettant en scène un combat de ninjas vraiment impressionnant mais malheureusement les appareils photo étaient interdits.

Et pour finir une photo de la Oiran mais :

jeudi 9 août 2012

Restaurant de l’Honke Bankyu

Comme vu avez dû le voir dans mon précédent post, l’hôtel à un pont suspendu au-dessus de la rivière qui le relie au restaurant. Restaurant qui est du même standing que le ryokan, avec 3 salles assez grandes (pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes pour la plus grande), et une dizaine de salles privées.
Les clients sont en général plutôt riches (puisqu’ils se payent déjà une nuit d’hôtel à 320€ minimum…) et viennent en yukata pour manger un repas de folie.
L’horreur c’est que pendant qu’ils mangent, moi et les autres stagiaires ne sommes pas loin en seiza (position traditionnelle japonaise à genoux très douloureuse) et on pleure. Et on repleure quand, à la fin, on voit qu’ils n’ont pas mangé la moitié des plats et que l’on doit tout jeter….
Le quart d’heure lamentation est passé, maintenant je peux passer à la description du menu alors préparez-vous à baver !


Alors voici le plateau que les clients découvrent en arrivant, appétissant !
Alors il y a en bas à gauche un bol de Soba, au-dessus une sauce au sésame qui se mange avec l’assiette de viande et légume en haut à gauche. En plein milieu se tient un panier avec différents légumes, une crevette, du tofu (je crois) et puis cachée derrière le menu il y a une prune verte (mais vert pas normal) avec de petits cubes de gelée de toutes les couleurs. En remontant on observe un petit plat de viande de chevreuil et puis encore à droite, dans la boite, les deux petites coupes contiennent une autre sorte de tofu (je crois) et une sorte de haricots dans de la gelée mais aussi de magnifiques sashimis vert jaune et rose (en fait ce sont de la gelée de sashimis). Enfin dans la petite tasse refermée il y a un chawanmushi : une sorte de soupe aux œufs avec des bouts de viande et crevette au-dedans ; le tout accompagné d’une petite coupe d’alcool de fraise.

Mais ce n’est pas tout, à côté, du maïs, des poissons, des petits panneaux en bois sur lesquels sont collés une sorte de viande mixée et de petites boulettes d’un aliment inconnu mais néanmoins délicieux sont entrain de grillés.


Naturellement après l’on sert le plat (oui ce n’était que l’entrée…) : voici une aubergine avec un tempura d’oignon et un de poivron avec une sauce tout simplement succulente.


Suit alors un autre plat, le yomogi manjuu. Par contre ça c’est indescriptible, je ne sais pas ce que c’est mais il semble que les clients japonais soient au courant donc sa doit être plutôt connu.


Ce n’est toujours pas fini, il est possible d’avoir en plus un mini barbeuc' individuel avec des petits légumes et surtout des tranches de bœuf à faire griller. Mais ce n’est pas du bœuf quelconque, c’est le meilleur bœuf que je n’ai jamais gouté (surement de Kobe), il est fondant dans la bouche et avec tellement de gout que s’en devient presque religieux !


Pour finir le dessert qui reste sur les mêmes bases gustatives qui se passent de descriptions !


Et le mieux dans tout ça, c’est que le ryokan nous a offert un repas dedans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils nous ont même prêté les yukatas.



Vive le Japon !!!

Yunishigawa et Honke Bankyu Ryokan

Voilà !
Suite à Tokyo, nous sommes partis dans différents stages, Sylvain et Tofu-San à Sendai et moi à Yunishigawa dans la préfecture de Tochigi.


Pour situer un peu, c’est pommé au fin fond des montagnes : il n’y a pas de supermarché à moins de 30 min en voiture, et la vraie ville la plus proche est à 45km. Autant dire que je découvre le Japon traditionnel authentique (honmono).
Bien évidement il y a peu de choses à faire mis à part des randonnées sauvages…

Mais même si c’est vraiment isolé, l’endroit où l’on loge reste le lieu le plus connu du coin pour plusieurs raisons :
 - Pendant toute la semaine du 25 juillet au 1er août, il y avait une fête tous les soirs où les gens           mettaient dans l’eau des lumières bleues en faisant un vœu ;


      De plus, dans une rue adjacente étaient mis en place des dizaines de bougies dans des bambous. De temps en temps, d’autres évènements se déroulent, comme des danses traditionnelles japonaises et des spectacles de tambour (Taiko).



- Ensuite entre les 8 et le 26 août, une autre fête est organisée, au cours de laquelle sont projetés des shows lasers le soir sur de la fumée ;

- Enfin, ce lieu est connu pour son ryokan bientôt tricentenaire (enfin en théorie parce que le bâtiment a déjà brulé il y a 40 ans) qui doit ce rapprocher d’un 4 étoiles en France et dans lequel j’ai la chance de travailler : le Honke Bankyu Ryokan.


Le célèbre Honke Bankyu Ryokan !

L'accueil de l'hôtel

Le pont suspendu reliant l'hôtel au restaurant

Et je vous ai caché le meilleur pour la fin : les ONSEN ! (= bains)



Onsen accessible tous les soirs à partir de 19h (de toute façon je fini toujours mon travail plus tard) et dans lesquels je dois passer au moins une heure par jour et ou je perds en moyenne 700g…
Ensuite mon travail se résume à servir les petit déjeuners, faire le ménage dans les chambres, et faire le service au restaurant le soir mais je vous parlerai de ça dans un prochain article (surtout du restaurant) !

lundi 6 août 2012

Concert de J-Pop

Pour cet article, je vais vous parler d'un truc typiquement japonais, la J-pop !

D'ailleurs, le "J" c'est pour Japanese... En fait, c'est de la musique très commerciale, dont les groupes se succèdent les uns après les autres, puis tombent dans l'oubli. Mais, les chansons sont plutôt rapides, elles ont toutes des chorégraphies, et les paroles sont plutôt stupides (enfin, je crois).

Et en fait, il s'avère que le fils de ma famille d'accueil bosse dans l'évènementiel, et notamment avec boysband, A.F.R.O, pour (A Funky Rhythmic Organizer). Si vous voulez, voici le site du groupe.

Ils logeaient juste en dessus de notre maison, chez le fils de la famille, donc il m'arrivait de temps en temps d'aller les voir pour discuter un peu ! Ils étaient hyper sympa !

Et donc, pour le concerts, on a eu des places gratuites en loges spéciales, ce qui était plutôt carrément la classe. Il faut savoir que le concert était long, mais qu'il y a eu 4 artistes, plus des intermèdes musicaux ou paroliers. Donc en fait, les artistes ne faisaient souvent qu'un très faible nombre de chansons, elle même plutôt longues.

Quelques photos :
Figure 16.1 - Premier groupe
La seule fille de la soirée !

Figure 16.2 - Premier intermède musical

Figure 16.3 - Les deux filles qui faisaient tous les intervalles paroliers.
(Mais on comprenait rien)
Figure 16.4 - Le groupe numéro 2.
Le mec de droite était vraiment énorme !
Figure 16.5 - Le groupe numéro 3.
Figure 16.6 - Encore une choré que tout le monde connait !
On remarquera sur la photo précédente que tout le public fait la même chose. Ils jettent des serviettes en l'air. Les serviettes, c'est pour essuyer la transpi quand elle arrive, et les jeter en l'air c'est pour la choré, que tout le monde connait, même pour les groupes moins connus ! C'était un peu flippant !
Mais, voir un banc de poisson féminin euphorique, c'est quand même marrant...


Mais la soirée était juste géniale (et gratuite) !

Attention : Alerte Richesse

Petit passage à 銀座 (Ginza), le quartier chic de Tōkyō. Mais alors, très chic. Grosses boutiques de luxe de partout, toutes plus classes les unes que les autres !

Petit détour par le Sony Building, un peu style Apple Store, mais en plus grand (il y a de nombreux produit, style TV, caméra, appareil photo, etc... Notamment une petite caméra 3D branchée sur une TV3D ce qui donnait un rendu bien stylé !

Devant le bâtiment, un "petit" aquarium !

Figure 15.1 - Une petite raie

Figure 15.2 - Un gros poisson

Figure 15.3 - Une murène qui regarde passer les JR (elle n'a pas d'étoile au bout de la queue)

Mais les prix étaient bien stylés, aussi...

Il faut savoir qu'à Ginza, c'est la gueule du bâtiment qui prime le plus !
Figure 15.4 - Ce building (De Beers) est près pour le prochain tremblement de terre !

Figure 15.5 - Le building Hermes, dit aussi "la salle de bain".
S'allume la nuit

Petit détour à 六本木 (Roppongi), le nouveau CBD : de nombreuses architectures loufoques, une araignée surnomée "Maman" (allez savoir pourquoi), et des pastèques HORS DE PRIX !

Au pied de la 森タワー (mori tawā), un mini quartier commercial, Roppongi Hills. 

Figure 15.6 - La tour de la forêt, ou Mori Tower

Figure 15.7 - La maman japonaise

Figure 15.8 - Architecture à Roppongi

Figure 15.9 - La 森タワー, vue par Lego

Figure 15.10 - Rappel : 1€ ≈ 97 ¥...

Bienvenue dans un monde de rêves !

Quand on parle du Japon, une des première image que l'on en a est celle des mangas et des animés.

Et quand on parle d'animés, on pense au studio Ghibli !

En effet, porté par Miyazaki, on connait tous les grands titres : Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Princesse Mononoke, Porco Rosso, et bien d'autres !

On notera que Totoro (de Mon voisin Totoro) est le logo du studio.

Déjà, pour acheter des billets, c'est la galère. Il parait que pour les Japonais, il y a plusieurs mois d'attente pour pouvoir acheter un billet directement. Mais, il y a une alternative peu connus, c'est d'acheter sa place pour dans les Lawson, des コンビニ (konbini pour convenience stores) présents à tous les coins de rue (style Monoprix). 

Le musée est en fait à côté d'un parc très charmant, et tous les panneaux qui l'indiquent sont stylisés par Ghibli !
Figure 14.1 - Il est marqué "gros Totoro à 300m"

Figure 14.2 - Un bus (que l'on a pas pris) qui fait la navette Métro - musée

Malheureusement, il était interdit de prendre des photos à l'intérieur du building... Mais pour vous montrer ce qu'était le musée, il faut que vous compreniez que ce n'était pas un musée comme les autres !
Tout étant dans les détails des réalisations. Il y avait des dessins partout, des escaliers en colimaçon, des passerelles, même des graphismes dans les toilettes (voyez les grenouilles, figure 14.3) ! Il y avait aussi un stroboscope énormissime, qui faisait tourner des neko-bus (chat bus), et montrait le petites filles de Mon voisin Totoro en train de jouer à la corde à sauter.
Il y avait d'ailleurs aussi une peluche grandeur nature du neko-bus (bien 6 mètres de long) dans laquelle les enfants pouvaient rentrer et jouer (elle était pleine de noiraudes, en plus)... C'était juste énorme.

Figure 14.3 - Pas de vis-à-vis aux toilettes !

Figure 14.4 - Sympa, la vue !

Figure 14.5 - L'entrée du musée
Il y avait des statues partout, des petites animations graphiques qui expliquent comment marche un animé, mais d'une poésie incomparable !
Il y avait des détails de constructions partout, par exemple les bouches d'aérations avec des noiraudes (Mon voisin Totoro, ou Le voyage de Chihiro), des bouches d'égouts stylisées...

Figure 14.6 - Un robot (le château dans le ciel)

Figure 14.7 - Je suis bien content !
NB : J'offre une bière à celui qui me trouve d'où est tiré la phrase légende de la figure 14.7. Ceux qui sont au Japon n'ont pas le droit de jouer !


Figure 14.8 - Une petite déco gratos