lundi 6 août 2012

Bienvenue dans un monde de rêves !

Quand on parle du Japon, une des première image que l'on en a est celle des mangas et des animés.

Et quand on parle d'animés, on pense au studio Ghibli !

En effet, porté par Miyazaki, on connait tous les grands titres : Le tombeau des lucioles, Le château dans le ciel, Le château ambulant, Princesse Mononoke, Porco Rosso, et bien d'autres !

On notera que Totoro (de Mon voisin Totoro) est le logo du studio.

Déjà, pour acheter des billets, c'est la galère. Il parait que pour les Japonais, il y a plusieurs mois d'attente pour pouvoir acheter un billet directement. Mais, il y a une alternative peu connus, c'est d'acheter sa place pour dans les Lawson, des コンビニ (konbini pour convenience stores) présents à tous les coins de rue (style Monoprix). 

Le musée est en fait à côté d'un parc très charmant, et tous les panneaux qui l'indiquent sont stylisés par Ghibli !
Figure 14.1 - Il est marqué "gros Totoro à 300m"

Figure 14.2 - Un bus (que l'on a pas pris) qui fait la navette Métro - musée

Malheureusement, il était interdit de prendre des photos à l'intérieur du building... Mais pour vous montrer ce qu'était le musée, il faut que vous compreniez que ce n'était pas un musée comme les autres !
Tout étant dans les détails des réalisations. Il y avait des dessins partout, des escaliers en colimaçon, des passerelles, même des graphismes dans les toilettes (voyez les grenouilles, figure 14.3) ! Il y avait aussi un stroboscope énormissime, qui faisait tourner des neko-bus (chat bus), et montrait le petites filles de Mon voisin Totoro en train de jouer à la corde à sauter.
Il y avait d'ailleurs aussi une peluche grandeur nature du neko-bus (bien 6 mètres de long) dans laquelle les enfants pouvaient rentrer et jouer (elle était pleine de noiraudes, en plus)... C'était juste énorme.

Figure 14.3 - Pas de vis-à-vis aux toilettes !

Figure 14.4 - Sympa, la vue !

Figure 14.5 - L'entrée du musée
Il y avait des statues partout, des petites animations graphiques qui expliquent comment marche un animé, mais d'une poésie incomparable !
Il y avait des détails de constructions partout, par exemple les bouches d'aérations avec des noiraudes (Mon voisin Totoro, ou Le voyage de Chihiro), des bouches d'égouts stylisées...

Figure 14.6 - Un robot (le château dans le ciel)

Figure 14.7 - Je suis bien content !
NB : J'offre une bière à celui qui me trouve d'où est tiré la phrase légende de la figure 14.7. Ceux qui sont au Japon n'ont pas le droit de jouer !


Figure 14.8 - Une petite déco gratos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire