jeudi 9 août 2012

Restaurant de l’Honke Bankyu

Comme vu avez dû le voir dans mon précédent post, l’hôtel à un pont suspendu au-dessus de la rivière qui le relie au restaurant. Restaurant qui est du même standing que le ryokan, avec 3 salles assez grandes (pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes pour la plus grande), et une dizaine de salles privées.
Les clients sont en général plutôt riches (puisqu’ils se payent déjà une nuit d’hôtel à 320€ minimum…) et viennent en yukata pour manger un repas de folie.
L’horreur c’est que pendant qu’ils mangent, moi et les autres stagiaires ne sommes pas loin en seiza (position traditionnelle japonaise à genoux très douloureuse) et on pleure. Et on repleure quand, à la fin, on voit qu’ils n’ont pas mangé la moitié des plats et que l’on doit tout jeter….
Le quart d’heure lamentation est passé, maintenant je peux passer à la description du menu alors préparez-vous à baver !


Alors voici le plateau que les clients découvrent en arrivant, appétissant !
Alors il y a en bas à gauche un bol de Soba, au-dessus une sauce au sésame qui se mange avec l’assiette de viande et légume en haut à gauche. En plein milieu se tient un panier avec différents légumes, une crevette, du tofu (je crois) et puis cachée derrière le menu il y a une prune verte (mais vert pas normal) avec de petits cubes de gelée de toutes les couleurs. En remontant on observe un petit plat de viande de chevreuil et puis encore à droite, dans la boite, les deux petites coupes contiennent une autre sorte de tofu (je crois) et une sorte de haricots dans de la gelée mais aussi de magnifiques sashimis vert jaune et rose (en fait ce sont de la gelée de sashimis). Enfin dans la petite tasse refermée il y a un chawanmushi : une sorte de soupe aux œufs avec des bouts de viande et crevette au-dedans ; le tout accompagné d’une petite coupe d’alcool de fraise.

Mais ce n’est pas tout, à côté, du maïs, des poissons, des petits panneaux en bois sur lesquels sont collés une sorte de viande mixée et de petites boulettes d’un aliment inconnu mais néanmoins délicieux sont entrain de grillés.


Naturellement après l’on sert le plat (oui ce n’était que l’entrée…) : voici une aubergine avec un tempura d’oignon et un de poivron avec une sauce tout simplement succulente.


Suit alors un autre plat, le yomogi manjuu. Par contre ça c’est indescriptible, je ne sais pas ce que c’est mais il semble que les clients japonais soient au courant donc sa doit être plutôt connu.


Ce n’est toujours pas fini, il est possible d’avoir en plus un mini barbeuc' individuel avec des petits légumes et surtout des tranches de bœuf à faire griller. Mais ce n’est pas du bœuf quelconque, c’est le meilleur bœuf que je n’ai jamais gouté (surement de Kobe), il est fondant dans la bouche et avec tellement de gout que s’en devient presque religieux !


Pour finir le dessert qui reste sur les mêmes bases gustatives qui se passent de descriptions !


Et le mieux dans tout ça, c’est que le ryokan nous a offert un repas dedans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils nous ont même prêté les yukatas.



Vive le Japon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire